Il a rencontré une autre fille...

Rédigé le Jeudi 17 Septembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je m'appelle Sophie (nom fictif).

J'étais en couple avec Claude (nom fictif) depuis un an et demi, et cela s'est terminé il y a quelque jours.

Nous étions bien et nous voulions présenter nos parents avant qu'il ne parte en vacances avec ses copains, mais il s'est rapproché par message d'une fille, et à partir de là il s'est remis en question et a décidé que l'on prenne des distances pour qu'il sache s'il peut vivre sans moi ou non.

Je l'aime vraiment et je voulais savoir si vous pensez qu'il faut que je me donne les moyens de lui pardonner et qu'on avance tous les deux ou bien s'il faut que je passe à autre chose ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Sa réaction est compréhensible mais n'est pas acceptable.

Tant que les liens ne sont pas encore soudés définitivement, il est possible que certains garçons agissent de la sorte.

Cependant, cela n'est pas acceptable car ce n'est pas ainsi qu'un garçon de bonne famille doit se conduire.

Il est absolument normal que vous ayez des sentiments pour lui car à votre âge c'est un phénomène naturel.

Attention, il ne faut pas tomber dans le piège.

Le garçon avec qui vous désirez fonder un foyer pur et durable doit être sérieux, attentionné et fidèle.

Pour cela, il doit être assez pratiquant et respectueux des Mitsvot : respect du Chabbath et des fêtes, de la Cacheroute, des Téfilines, des prières au Beth Haknesset quotidiennement, de l'étude de la Torah, etc.

C'est la seule garantie pour que vous puissiez être heureuse.

Puisque je m'adresse à une fille douée, brillante et subtile, je n'ose pas m'allonger dans le développement de ma réponse.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.