Il a abandonné le Chiddoukh par ma faute !

Rédigé le Vendredi 18 Décembre 2015
La question de Hana C.

Bonjour Rav,

Mon frère a pensé à un copain à lui pour une copine à moi.

Après en avoir parlé à son copain qui était d'accord de se renseigner sur elle, et avant que j'en parle avec mon amie, il m'a demandé si c'était une fille très Tsanoua, parce que c'était une qualité recherchée par son copain.

Je lui ai répondu qu'elle était Tsanoua mais pas très Tsanoua; elle a un style moderne mais reste Tsanoua.

Après avoir dit ça à son copain, celui-ci a laissé tomber.

Maintenant, je me demande si je n'ai pas causé du tort à mon amie. Peut-être aurai-je du insister un peu plus sur sa Tsniout, car c'est vraiment une fille très bien et le garçon aussi. Je ne sais pas si c'est du Lachon Hara' ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon les lois de Lachon Hara', il n'y a pas d'interdit puisque vous avez répondu avec exactitude à la question posée. Vous n'êtes pas non plus obligée de convaincre quelqu'un que, même si elle n'est pas très Tsanoua, elle est tout de même très bien; ce n'est pas sa question, et vous n'êtes pas conseillère matrimoniale pour dire que malgré tel ou tel problème, cela vaut la peine d'engager un mariage.

Si la personne a refusé ce Chiddoukh malgré le fait qu'il ne s'agisse pas d'un réel manque de Tsniout, cela veut dire qu'il a des exigences très précises sur ce sujet, et vous avez très bien fait.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA