Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Ichma'el et Essav étaient-ils juifs ?

Rédigé le Mercredi 10 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Kvod Harav,

Pourriez-vous me dire si Ichma'el et Essav étaient juifs ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
350 réponses

Chalom,

Vous posez une excellente question.

Selon les enseignements de nos Sages, depuis Avraham Avinou, qui est le premier être humain à avoir obtenu le statut de juif, le judaïsme se transmettait par le père. En effet, la filiation chez lez Bné Noa'h passait par le père et ceci jusqu'au don de la Torah (traité Yébamot 78b), et il en était de même chez les juifs jusqu'au don de la Torah (Malbim, Parachat Emor 24,10).

Par conséquent, Yichma'ël était juif à la naissance du fait qu'il était le fils d'Avraham Avinou ; il en est de même pour 'Essav qui était le fils d'Its'hak Avinou, lui-même fils d'Avraham Avinou. Simplement, à cette époque, le judaïsme n'était pas acquis définitivement à la naissance ; en cas d'inconduite, il était possible de sortir du judaïsme. Or il se trouve qu'aussi bien Yichma'ël (Béréchit 21,9 dans Rachi commençant par le mot "Métsa'hek") qu'Essav (Béréchit 25,30) ont transgressé les interdits les plus graves de la Torah (idolâtrie, meurtres et perversion sexuelle) et sont, par conséquent, sortis du judaïsme. 

Depuis Ya'acov Avinou (lui-même fils d'Its'hak Avinou) qui a donné naissance aux douze tribus d'Israël et à propos duquel il est dit : "Mitato Chléma" (Chir Hachirim Rabba 4,7), ce qui veut dire que sa couche est parfaite, au sens où tous ses enfants sont des Tsadikim (des Justes), le judaïsme acquis à la naissance l'était définitivement, même en cas d'inconduite.

Après le don de la Torah, le judaïsme se transmet dorénavant par la mère exclusivement (traité Kiddouchin 68b) et reste acquis définitivement, même en cas d'inconduite, illustrant ainsi le principe évoqué par nos Sages : "Un juif, bien qu'il ait fauté, reste un juif" (traité Sanhédrin 44a).

Kol Touv.

P.S. Tous mes remerciements au Rav Daniel Boccara, Roch Collel Adérète Eliahou à Jérusalem dans le quartier de Ramot, ainsi qu'au Rav David Touitou d'Ashdod pour leurs éclaircissements.

Lois & Récits de POURIM

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Frédéric R.
28/02/2024 - 15h13
Si Amram le père de Moché était déja juif avant le Matan Torah, alors pourquoi il a épousé sa tante maternelle (interdit pour les juifs, et permis pour les non juifs), pourquoi Moché a épousé une Midianite idôlatre et pas une israélite AVANT le Matan [...] lire la suite du commentaireSi Amram le père de Moché était déja juif avant le Matan Torah, alors pourquoi il a épousé sa tante maternelle (interdit pour les juifs, et permis pour les non juifs), pourquoi Moché a épousé une Midianite idôlatre et pas une israélite AVANT le Matan Torah?

Désolé mais votre argument ne tient pas la route, ou c'est moi qui "est trop bête"...
Frédéric R.
28/02/2024 - 15h03
C'est un anachronisme. Pourquoi Abraham alors n'a pas mis les tefilines? Pourquoi Isaac n'avait pas de tallit katan?
Contactez-nous sur WhatsApp