"I Baèït Éïma" - 2 questions

Rédigé le Vendredi 22 Mai 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

J'ai quelque questions concernant le terme employé dans le Talmud "I Baèït Éïma" - si tu veux tu peux dire (une autre possibilité pour répondre à la question traitée).

1. Pourquoi la Guémara rapporte t-elle une deuxième réponse. La première réponse ne suffit-elle pas ?

2. Est-ce que la deuxième réponse est moins susceptible ou, au contraire, cette option est encore plus préférable que la première !?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

En règle générale, le deuxième "I Baèït Éïma" est le plus important, et il a été dit car le premier est insuffisant.

En effet, dans la majorité des cas, vous observerez que le Rambam a tranché la Halakha comme le deuxième "I Baèït Éïma".

Néanmoins, parfois, surtout lorsqu'il s'agit d'un interdit de la Torah, on prend même en considération le premier "I Baèït Éïma", dans le doute.

Kol Touv.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA