Hystérographie et Mikvé

Rédigé le Dimanche 9 Novembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Urgent : mon souci est le suivant. Je dois faire une hystérographie (échographie de l'utérus) dans le cadre d'un examen de fertilité car cela fait plus d'un an que nous n'arrivons pas à avoir un enfant.

Mon hystérographie est programmée pour ce mercredi, or mon Mikvé tombe mardi soir.

1. Il est interdit d'avoir des rapports avant cette analyse donc est-ce que je dois quand même faire mon Mikvé mardi ou est-ce que je dois le décaler ?

2. J'ai lu que l'examen peut provoquer de petits saignements. Est-ce que cela rend Nidda ? Si oui, combien de jours doit-on attendre ? Devrais-je décaler mon Mikvé pour après ces jours d'attente ?

Je suis très confuse c'est pourquoi j'espère que vous pourrez m'aider.

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses
Bonsoir,

1. Il n'est pas nécessaire d'aller vous tremper au Mikvé mardi soir, sauf s'il vous est nécessaire de dormir proche de votre mari.

2. En effet, certaines interventions médicales telle que l’hystérographie entraînent un écoulement de sang, ce qui rend la femme Nidda.

Vous commencerez donc le compte des sept jours de pureté dès le lendemain de l'examen sans compter au préalable les cinq jours habituels.

Si l'examen est dans la matinée du mercredi, vous pouvez faire le Hefsek Tahara dans l'après-midi du mercredi avant l'heure de la Chki'a.

Jeudi sera donc le premier des sept jours si le Hefsek Tahara était propre.

Bonne chance.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.