Hydromel, Cachère ?

Rédigé le Jeudi 15 Janvier 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

L'hydromel est-il Cachère ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1669 réponses

Chalom,

Rappelons ici la définition de l’hydromel, donnée par la législation française à l’article premier du décret du 2 mai 1912 : « Aucune boisson ne peut être détenue, transportée en vue de la vente, mise en vente ou vendue sous le nom d’ "hydromel", que si elle provient exclusivement de la fermentation d’une solution de miel dans l’eau potable. »

La définition est claire, précise, sans équivoque possible. Elle ne fait pas la distinction entre "hydromel simple" (boisson non fermentée) et "hydromel vineux" (boisson fermentée). Au regard de la législation française, la seule mention d’ "hydromel" suffit à désigner une boisson issue de la fermentation alcoolique.

Vous voyez que l'hydromel peut contenir des éléments Taref, ce qui conduit forcément à vous abstenir, sans certificat de Cacheroute, de consommer cette boisson sous quelque forme que ce soit.

Kol Touv.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI