Humilié sur WhatsApp, prières exaucées ?

Rédigé le Mercredi 26 Juin 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une personne humiliée dans un groupe WhatsApp et qui ne repond pas a-t-elle la possibilité de voir ses Tefilot exaucées, comme on dit pour quelqu’un qui est humilié publiquement ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. La honte causée sur un support écrit ou par le biais de toute application / système de messagerie électronique est aussi grave que si elle était causée lorsque la personne humiliée était aux côtés du fauteur. 'Hafets 'Haïm, Hilkhot Lachone Hara', Klal 1, Halakha 8, 'Hovat Hachemira ['Hafets 'Haïm], chapitre 14, Maharcham, volume 7, réponse 92.

2. La personne bénéficie, donc, de ce que disent nos Sages [*] à propos de celui / celle qui garde le silence [**] dans une telle situation et il lui est possible de prier en espérant de tout cœur qu'Hachem la rendra heureuse et exaucera ses prières.

[*] Talmud Chabbath 88b, Guitin 36b, 'Houlin 89a, Roch Hachana 17a.

[**] Dans certains cas, il n'est pas interdit de "répondre poliment" afin de clarifier les choses et jeter de la lumière sur les propos injurieux publiés mais avant de franchir le pas, il faut contacter un Rav.

Mékorot / Sources : 'Hafets 'Haïm, Maharcham.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !