Huile d'olive de fabrication arabe en Israël, Cachère ?

Rédigé le Lundi 3 Avril 2017
La question de Simon K.

Bonjour Rav,

Peut-on acheter et consommer une huile d'olive fabriquée par un arabe en Israël ?

On le connait, il l'a fabriqué lui-même, mais n'a pas d'Hachga'ha (certificat de Cacheroute).

Quelle en est la raison ?

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Je récapitule la question.

1. Les olives poussent dans un champ se trouvant en Israël et « appartenant » à un non-juif.

2. L’huile est fabriquée avant Pessa’h.

3. Les employés sont des non-juifs.

4. Au moment de la fabrication de l’huile, les olives appartenaient encore au non-juif.

5. L’huile ne contient aucun composant [conservateur, exhausteur de goût, etc.].

Réponse :

Pour Pessa’h

Il faut éviter de consommer l’huile durant Pessa'h si l’on n’a pas visité les lieux de production, car, de nos jours, il y a de très bonnes huiles bénéficiant d’une surveillance rabbinique garantissant une Cacheroute pour Pessa'h. Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 447, Halakha 4.

Pour l’année

On peut adopter une attitude permissive.

Il n’est pas nécessaire de prélever les Troumot et Ma'assrot. Rambam, Hilkhot Troumot, chapitre 1, Halakha 11 et Michepeté Erets, chapitre 4, Halakha 1 et 9.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim, Rambam.
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.