Huile, crème : 'Hatsitsa pour Acher Yatsar ?

Rédigé le Mardi 23 Février 2016
La question de Jean-Charles A.

Chalom Rav,

Peut-on faire Acher Yatsar avec de l'huile sur les mains ou de la crème ? Est-ce considéré comme 'Hatsitsa ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

La raison pour laquelle nous faisons Nétilat Yadaïm après les toilettes est une raison d'hygiène et de propreté, et non pas d'impureté, comme la Nétila du matin ou avant de consommer du pain.

Il est donc évident que l'on pourra se laver les mains et faire Acher Yatsar, même si les mains sont avec de l'huile ou de la crème, car vous ne faites que nettoyer les éventuelles saletés présentes (voir Michna Broura, au début du Siman 165).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA