'Houlin 5b : "un être humain qui n'a pas de savoir" ?

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Dans le Talmud ('Houlin 5b), il est écrit : « D.ieu sauve l’homme et l’animal. Rabbi Yéhouda a dit : Rav a dit : Ce sont les êtres humains qui n’ont pas de savoir et qui sont devant D.ieu comme des animaux que D.ieu sauve ! »

Qu'est-ce que des êtres humains "qui n’ont pas de savoir et qui sont devant D.ieu comme des animaux" ?

Merci !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom,

Vous avez mal traduit le mot ''Aroumim'' qui ne signifie pas "nus" dans ce contexte, mais rusés !

Ainsi, la majorité des commentateurs explique que la grandeur de l'homme est son intelligence, mais aussi sa capacité à savoir soumettre sa volonté à celle du Créateur, ce qui est une forme de modestie face à la grandeur d’Hachem. Voir à ce sujet le Beth Halévi Parachat Ki Tissa, et le Sfat Emet Parachat Vayikra.

Que D.ieu vous bénisse.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA