'Houkat : qui est la captive ?

Rédigé le Lundi 18 Juillet 2016
La question de Avner N.

Bonjour,

Qui est donc la captive dont-il est question dans la Parachat 'Houkat (Nombres 21 ; 1) ?

Quel intérêt la Torah a-t-elle de nous rapporter un détail qui semble aussi insignifiant ?

Cette servante jouera-t-elle un rôle dans l'histoire des Bné Israël ?

Merci de m'éclairer.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Après la mort d’Aharon, le peuple d’Amalek attaque les Bné Israël, mais il ne tue ni ne blesse aucun juif. Il capture seulement une servante.

Rachi explique qu’il s’agit d’une esclave non-juive qui a été capturée par le peuple d’Israël lors d’un ancien combat avec les habitants de Cana'an.

L’intérêt de ce récit est expliqué par le Ramban [chapitre 21, verset 1] :

« A cette époque, le peuple fit Téchouva comme cela est mentionné dans les versets 2-3.

Cette [seule] captive ne pouvait pas être une juive car le peuple d’Israël ne subit de perte que s’il faute ».

Chaque mot vaut son pesant d’or.

Qu’Hachem fasse en sorte que les chefs d’états israéliens connaissent cette explication. Amen.

Que vous soyez béni et protégé.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.