Hospitalisé : et le ménage de Pessa'h ?

Rédigé le Lundi 23 Mars 2015
La question de Orith Monique B.

Rav bonjour,

Je suis hospitalisée pour quelques jours sachant que j'ai une maladie chronique et que je suis dialysée 3 fois par semaine.

Je suis anxieuse de ne pas pouvoir faire tout mon ménage avec la même rigueur que les autres années.

Aujourd'hui, j'ai demandé au médecin quand est ma sortie, et il m'a répondu que ce n'était pas pour tout de suite.

Je n'ai rien appris à mes 2 garçons, ils ne savent même pas ramasser leur propre linge ou lever un verre.

Que puis-je faire dans le cas où l'on me garde encore ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

- Si vous restez chez vous à Pessa'h : il faut demander à quelqu'un de faire à votre place le ménage et les tâches importantes.

- Si vous pouvez être invité pour les 8 jours de Pessa'h, vous pouvez vendre tout le 'Hamets de votre maison à un non-juif. Dans votre cas, cela ne pose aucun problème.

De plus, ce n'est pas grave si vous ne faites pas comme les années précédentes, on fait souvent beaucoup plus que ce que la Torah nous demande. Ce que vous ferez, ce sera pour Hachem votre plus beau Pessa'h.

Que D.ieu vous envoie une Réfoua Chéléma rapide, et que vous puissiez sortir dès cette semaine.

N'hésitez pas à nous appeler pour des détails supplémentaires.

'Hag Saméa'h.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON