Horayot : comment savoir combien de personnes ont suivi un mauvais enseignement ?

Rédigé le Mercredi 7 Novembre 2018
La question de Daniel E.

Chalom Rav,

Ma question porte sur les loi de Horayot.

Le Beth-Din doit apporte un taureau comme Korban du Tsibour s'ils ont enseigné certaines lois contraires à la Torah. Il faut cependant qu'une majorité du peuple ait agi selon cet enseignement pour apporter ce taureau.

Comment savoir combien d'individus ont agi selon leurs enseignements ?

Dans le traité Chvou'ot, la Michna (chapitre 2) donne deux exemples :

- sortir d'un endroit saint par un long chemin,

- arrêter sa relation avec une femme devenue Nidda.

Faut-il réaliser un sondage ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

C’est dans le Talmud Horayot 4b-5a qu’est mentionnée la Halakha stipulant l’obligation d’apporter le Par Hè’lèm Davar lorsque la majorité du « Kahal » a transgressé certaines fautes, suite à une erreur du grand tribunal rabbinique.

Dans la référence précitée, il y a une discussion opposant des Tanaïm pour connaître la définition de cette « majorité ». Il est conseillé d’étudier cette Michna, minutieusement.

Il va sans dire que pour savoir si l’on est en présence d’une majorité, selon chaque opinion, il fallait réaliser une sorte de sondage-enquête, comme vous le précisez.

Voir l’exemple rapporté dans le Rambam, Hilkhot Cheguagot, chapitre 13, Halakha 2 : s’il y a 600.001 habitants en Israël et que 300.001 ont transgressé la faute.

Mékorot / Sources : Rambam.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !