Horaire maximale pour Kiddouch

Rédigé le Mardi 29 Septembre 2015
La question de Laura B.

Bonsoir Rav,

J'ai dernièrement été confrontée au problème de devoir repousser le Kiddouch : ma mère étant alitée en soins post-opératoire chez elle, après avoir fait rentrer Chabbath en allumant mes Nérot vendredi soir, j'ai du lui prodiguer des soins et n'ai pu faire mon Kiddouch que vers 23h… Aussi, la nuit ayant été très courte compte tenu du contexte, je me suis levée à 13h le lendemain et n'ai donc fait le Kiddouch du samedi midi que vers 14h après m'être occupé d'elle…

Est-ce donc 'Hass Véchalom un 'Hilloul Hachem de ma part d'avoir repoussé le Kiddouch ? Et qui plus est, y a-t-il une Halakha sur un laps de temps obligatoire / une heure à ne pas dépasser pour faire Kiddouch le vendredi et samedi ?

Merci d'avance pour votre temps et vos lumières pour nous rapprocher de la volonté d'Hakadoch Baroukh Hou.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, Réfoua Chéléma pour votre maman.

Il faut savoir que le Kiddouch du vendredi soir doit être fait le plus tôt possible, mais vous avez toute la nuit pour le faire.

En ce qui concerne le Kiddouch du matin, il faut manger avant la moitié de la journée, et si vous avez bu un café le matin, cela vous permet de repousser le Kiddouch même après cette heure. Sinon, il faut à tout prix faire le Kiddouch avant la moitié de la journée ('Hatsot Yom).

Néanmoins, dans votre cas, puisqu'apparemment vous vous occupez d'une personne malade alitée, vous êtes exemptée de toutes ces restrictions.

Kol Touv.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA