Horaire maximal pour la 'Amida

Rédigé le Mardi 3 Novembre 2015
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Dans un cas exceptionnel de force majeure où je n'ai pas pu prier à la synagogue le matin, jusqu'à quelle heure puis-je dire la 'Amida ? Les textes avant la 'Amida (Korbanot et Pssouké Dézimra) ? Les textes après la 'Amida (Ta'hanounim, Achré, Houva Létsion, etc.) ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'après l'avis du Rav Its'hak Yossef (Yalkout Yossef tome 1, page 140, alinéa 5), en cas de force majeure, on peut prier la 'Amida de Cha'harit jusqu'à 'Hatsot, c'est-à-dire jusqu'à la moitié de la journée (qui débute depuis le lever du soleil et se finit au coucher du soleil).

Il en est de même pour tous les Pssouké Dézimra, Korbanot, Ta'hanoun, Achré, Houva Letsion, qui se trouvent avant et après la 'Amida (pour les Pssouké Dézimra et Achré on pourra même les réciter toute la journée en tant que Psaumes, mais sans aucun rapport avec Cha'harit).

Cependant, a priori, il ne faudra pas dépasser le tiers de la journée.

En ce qui concerne les bénédictions du Chéma' Israël, il sera interdit de les réciter en prononçant le nom de D.ieu après le tiers de la journée, même en cas de force majeure.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB