Horaire maximal de Min'ha du vendredi soir

Rédigé le Mercredi 21 Juin 2017
La question de Benjamin S.

Bonsoir,

Jusqu'à quelle heure pouvons-nous faire Min'ha le vendredi ?

En effet, dans ma synagogue, nous avons du mal à avoir Minyan avant le Plag Hamin'ha.

Pouvons-nous faire Min'ha entre le Plag Hamin'ha et la Chki'a ?

Sinon, est-il préférable de faire Min'ha sans le Minyan ?

Merci d'avance de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. A priori, l’heure limite pour la prière de Min’ha est l’heure de la Chki’a.

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 233, Halakha 1 et Michna Broura, passage 2.

2. Donc, il est, absolument, possible de réciter la prière de Min’ha entre le Plag Hamin’ha et l’heure de la Chki’a.

3. Si vous avez la possibilité de prier Min’ha avec Minyan entre ces deux horaires, il faut le faire et vous serez bénis.

4. Si vous récitez la prière de Min’ha après l’heure du Plag, il est bien d’attendre l’heure de la sortie des étoiles pour réciter la prière d’Arvit [à partir de Barékhou].

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 233, Halakha 1 et Michna Broura, passage 11.

5. Si cela n’est pas possible, ce n’est pas grave.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 233, Halakha 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.