Bonjour,
Sur les vidéos humoristiques Torah-Box, pour représenter une femme, ils mettent parfois une perruque courte.
N'y a-t-il pas un interdit de la Torah pour un homme de mettre des vêtements de femmes ?
Bonjour,
Première réponse
Selon Rav Ovadia Yossef ainsi que selon d’autres décisionnaires, la perruque n’est pas un « vêtement » de femme puisqu’il lui est interdit d’en porter.
Il est vrai que pour certains décisionnaires, la perruque n’est pas interdite, mais pour tourner la vidéo, nous nous sommes appuyés sur le premier avis. Voir Ohel Ya'acov, page 317.
Seconde réponse
D’après certains décisionnaires, l’interdiction pour un homme de mettre un vêtement de femme n’est pas en vigueur s’il porte uniquement un seul habit de femme. La plupart des décisionnaires ne pensent pas ainsi, mais pour le tournage de la vidéo, nous nous sommes appuyés sur cet avis. Voir Ohel Ya'acov, page 280 [note 20] et 297, Halakha 29 [note 47].
Troisième réponse
Dans le Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 696, Halakha 8, il est rapporté que, pour les déguisements de Pourim, il est permis aux hommes de porter des habits de femme et vice versa.
L’habitude est de ne pas suivre cet avis. Mais pour le tournage de la vidéo, nous nous sommes appuyés sur cet avis.
Quatrième réponse
Certains décisionnaires font remarquer que si l'habit de femme porté par l'homme lui donne une allure étrange ou désagréable, cela n'est pas interdit.
Voir Ohel Yaacov, pages 284 et 297, Halakha 29 [note 47].
Cinquième réponse
Pensez-vous vraiment que, dans la vidéo, l’homme portant la perruque a l’air d’une femme ?
Sixième réponse
Torah Box a un faible pour les réponses précitées. Cela évite les commentaires postés par ceux qui préfèrent voir des hommes uniquement.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.