'Hok Léisraël VS Hitat

Rédigé le Dimanche 27 Décembre 2015
La question de David E.

Chalom cher Rav,

Pour l'assiduité, est-il bon d'étudier sur 'Hok Léisraël ou le Hitat ?

D'ailleurs, la différence entre les deux réside sur quoi de plus profond que le système Séfarade / Loubavitch ? A qui s'adresse l'un ou l'autre ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?

Merci.

Kol Touv.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom David,

Les deux études sont complémentaires.

En ce qui concerne le 'Hitat (recommandé par les Rabbanim de Loubavitch), il peut servir de base à une personne exerçant une activité professionnelle, et donc limitée dans le temps consacré au Limoud, d'autant plus que l'étude du 'Houmach avec Rachi peut se faire à partir des bonnes traductions que vous trouvez dans les librairies.

Le 'Hok Léisraël, quant à lui, nécessite un temps d'étude plus long et surtout une maîtrise de la Michna, de la Guémara, du Zohar, des livres de Moussar, et requiert donc l'aide d'une personne compétente.

Il me paraît évident que si vous avez assez de temps, l'étude des deux peut vous permettre d'accomplir la Mitsva de l'étude de manière tout à fait conforme à ce que le Créateur du monde attend de nous tous.

Brakha Véhatsla'ha.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI