Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

'Hochèkh : les Égyptiens n'ont-ils pas remarqué que le peuple avait disparu ?

Rédigé le Mardi 29 Janvier 2019
La question de Lior C.

Chalom Rav,

D'après ce que j'ai compris, Hachem a détruit les 4/5 des Hébreux qui ne voulaient pas sortir d'Égypte pendant 'Hochèkh (ténèbres) pour ne pas que les Égyptiens croient que les Bné Israël étaient frappés par la plaie.

Cependant, comment est-il possible qu'après 'Hochèkh, les Égyptiens ne remarquent pas qu'il ne reste plus qu'1/5 du peuple ?

Si cela ne vous dérange pas, pourrais-je avoir les références s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour votre réponse, Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40350 réponses

Bonjour,

Mettons les choses au clair.

1. D’après certains de nos maîtres, 80 % des Bné Israël moururent durant la période où la Makat ‘Hochekh [l’obscurité] frappa l’Egypte.

Voir Midrash Rabba, chapitre 42, passage 6 sur Chémot et fin du commentaire de Rachi sur Chémot, chapitre 13, verset 18.

Donc, il y avait, environ, 2.400.000 morts sur 3 000 000 d’hommes [sans compter les femmes, les personnes âgées de plus de 60 ans, et les enfants - Voir Midrash Rabba, chapitre 42, passage 1 sur Chémot].

2. D’après certains de nos maîtres, 98 % des Bné Israël moururent.

Donc, il y avait, environ, 29 400 000 morts sur 30 000 000 d’hommes [sans compter les femmes, les personnes âgées de plus de 60 ans et les enfants - Voir Midrash Rabba, chapitre 42, passage 1 sur Chémot].

3. Selon d’autres, il s’agissait de 99.8 %.

Donc, il y avait, environ, 29 999 400 000 morts sur 30 000 000 000 d’hommes [sans compter les femmes, les personnes âgées de plus de 60 ans et les enfants - Voir Midrash Rabba, chapitre 42, passage 1 sur Chémot].

Voir Midrash Tan’houma, passage 1 sur Parachat Béchala’h, Mékhilta Béchala’h, 1 [13, 18] et Mat’amé Hachoul’han [Rav Moché Lowis], édition 5767, page 203 [où il détaille le déroulement des enterrements, si nombreux].

Réponse à votre question :

La Makat ‘Hochekh était tellement dure que Pharo décida - enfin - de libérer les Bné Israël mais sans leurs bêtes.

Moché refuse.

Pharo change d’avis.

Et après une discussion durant laquelle il lui annonce la mort des premiers nés, Moché Rabbénou frappe Pharo au visage !

Pharo n’ose même pas réagir !

Voir Talmud Zeva’him 102a.

Encore un Miracle flagrant !!!

La lumière qui réapparut après la Makat ‘Hochekh n’apporta le bonheur et le confort aux Egyptiens - loin de là !

Ils étaient « aveuglés » par la clarté de la lumière et n’arrivaient pas à bouger car pendant une partie de la Makat ‘Hochekh, ils étaient figés à leur place et certainement, ils furent frappés de maladies à cause de cela.

Voir Mat’amé Hachoul’han [Rav Moché Lowis], édition 5767, pages 204-206.

Ils eurent, à peine le temps de sen remettre que l’annonce de la mort des premiers-nés les dérouta et une fois le soleil couché, ils furent terrorisés, de nouveau, en croyant qu’une nouvelle fois, la Makat ‘Hochekh les « poursuivait ».

Il ne faut pas oublier qu’à cette époque, les fruits, les légumes et les céréales étaient totalement détruits…

Dès lors, on comprend bien qu’ils avaient autres choses à faire que de compter les Bné Israël absents ou de s’apercevoir de l’absence de ceux qui périrent.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Vivre dans la Joie

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Projet dédié par un généreux donateur
Contactez-nous sur WhatsApp