'Hessed : l'art et la manière

Rédigé le Lundi 30 Décembre 2019
La question de Franck C.

Bonjour Rav,

Le 'Hessed, c'est avoir l'art et la manière, non ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison. Il ne suffit pas de venir en aide à l'autre ou d'accomplir la Mitsva de Tsédaka. Il faut agir avec finesse et douceur afin de ne pas heurter les sentiments de l'autre et ne pas lui causer la moindre gêne. Malheureusement, ce n'est pas, toujours, une tâche facile.

Nos Sages affirment que l’accomplissement de la Mitsva du 'Hessed ou de la Tsédaka, sans éprouver de compassion, avec un visage impassible, sévère ou renfrogné fait perdre tous les mérites et se transforme en faute très grave.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 249, Halakha 3-4 et 6.

Il y a de très nombreux détails à ce sujet.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire à ce sujet.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.