'Hérèm, pourquoi et comment ?

Rédigé le Samedi 28 Janvier 2017
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Comment et pourquoi met-on quelqu'un en 'Hérèm (bannissement) ?

Pourquoi Spinoza a-t-il été mis en 'Hérèm ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7968 réponses

Chalom Ouvrakha,

Un roi, un grand tribunal, ou un peuple a la possibilité de décréter un 'Hérèm, c'est-à-dire un interdit de se comporter de telle ou telle manière, et cet enseignement est tiré du 'Hérèm qu'a fait Yéhochou'a (6-26) en interdisant et maudissant quiconque construirait à Jéricho. Aussi, on retrouve une forme de 'Hérèm qui a était émis par les Bné Israël (Choftim 21-18), et le roi Chaoul a lui aussi fait un 'Hérèm (Chmouel I 14-24).

Certains ont voulu déduire la possibilité de réaliser un 'Hérèm du verset de Vayikra 27-29 (voir Ramban et Ritba Ketouvot 37b).

Quoi qu'il en soit, nous constatons que nous ne pouvons transgresser un 'Hérèm, car il a le poids d'un sermon (Chevou'a), comme nous l'explique le responsa du Ran 65, en se basant sur les écrits du Midrach Tan'houma Parachat Vayéchev 2.

J'ai beaucoup de mal à vous écrire sur la raison du 'Hérèm de Spinoza, car je vais devoir écrire des choses extrêmement graves qui vont à l'encontre de notre Torah, mais il faut le faire pour comprendre.

Spinoza (né à Amsterdam, de parents d'origine espagnole et ayant reçu une éducation traditionnelle) se rebella contre beaucoup de principes fondamentaux de notre religion. Il ne croyait pas à l'origine Divine de notre Torah et la considérait (Hachem Yéra'hèm - Vé'afar Lépoumayou) comme une simple œuvre littéraire. Aussi, ce philosophe pensait que D.ieu est synonyme de toutes les forces de la nature...

Tant d'idées diamétralement opposées à notre foi et à ses principes de base, ce qui poussa les Rabbanim à jeter l'anathème sur ses livres. En 1656, il fut mis en 'Hérèm (excommunié).

Les Rabbanim de l'époque perçurent un énorme danger potentiel dans les propos tenus par Spinoza, car permettre à la raison de gérer tous les mystères de ce monde à un tel niveau correspondait tout à fait à cette époque. D'ailleurs, ce philosophe fut l'un des plus populaires, car les gens étaient intéressés et attirés par ce genre d'idées.

Kol Touv.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA