Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Herbe "Roda" contre l'Ayin Hara'

Rédigé le Lundi 20 Février 2017
La question de Jean-Charles A.

Chalom Rav,

Dans "Les Clés de la Parnassa" de Rav Aharon Zakay, vous citez comme Ségoula contre l'Ayin Hara' l'herbe "Roda" ou "Rota".

Pourriez-vous m'indiquer quelle est cette herbe ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1697 réponses

Chalom Jean Charles,

A priori, comme je vous laisse le découvrir, la Rota ou Roda est traduire par "rue".

Notre maître le 'Hida écrit dans son livre "Kikar Laédèn" (page 285a) :

« Je voudrais confier à toutes les générations à venir que la plante que l’on appelle "Roda" (c’est la plante que l’on appelle en français la "rue") est efficace contre le 'Ayin Hara' et contre toute sorte de sortilège. J’ai même entendu de la bouche des Rabbanim de la sainte ville de Jérusalem une terrible anecdote sur cela. Il existe aussi un nom sacré qui se nomme "Rota", la personne qui porte cette herbe devra penser à ce nom sacré, et il ne lui arrivera que du bien.

Dans le langage de la Michna, cette herbe est appelée par le nom de "Hapgam", qui est constitué des mêmes lettres hébreux que le mot "Maguéfa", qui signifie "épidémie", car cette herbe est également efficace contre l’épidémie. »

Brakha Véhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Kikar Laéden.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

6 commentaires

Yehouda D.
27/08/2024 - 07h07
C'est une plante aux propriétés emmenagogues, qui déclenche les menstrues et l'evacuation de la matrice. Sarah imenou, Rivka imenou, Ra'hel et Leah imenou en faisait surement un usage copieux à l'époque biblique, comme beaucoup de femme car elle réputait [...] lire la suite du commentaireC'est une plante aux propriétés emmenagogues, qui déclenche les menstrues et l'evacuation de la matrice. Sarah imenou, Rivka imenou, Ra'hel et Leah imenou en faisait surement un usage copieux à l'époque biblique, comme beaucoup de femme car elle réputait fortifier le sang, d'où les difficultés à concevoir qui reviennent dans le narratif biblique. Elle pourrait être aussi le maror, les herbes amères que nos parents mangèrent en Egypte la nuit de Pessa'h.
Yehouda D.
27/08/2024 - 06h53
Attention à ne pas consommer la plante! Elle provoque des spasmes abdominaux et des hemorragies qui peuvent provoquer, 'has veshalom,
des fausses-couches.
Il faut aussi la manipuler avec précaution, car la sève peut provoquer des démangeaisons, [...] lire la suite du commentaire
Attention à ne pas consommer la plante! Elle provoque des spasmes abdominaux et des hemorragies qui peuvent provoquer, 'has veshalom,
des fausses-couches.
Il faut aussi la manipuler avec précaution, car la sève peut provoquer des démangeaisons, des brûlures et des cloques ai elle est répandue sur la peau et que l'on s'expose au soleil.
Yann R.
23/08/2024 - 15h54
Bonjour Rav, le plante "Rue" mentioné plus haut est elle celle connue égualement sous le nom de "Ruda graveolens" ? merci d'avance très cordialement.
Deborah F.
28/09/2023 - 11h17
Bonjour
Est-ce qu’il y a une signification à la mort de la plante en l’espace d’une semaine ?
(Mis à part qu’on a peut-être pas la main verte 😊)
Dov K.
18/04/2022 - 00h01
shalom ou trouver la plante roda ou rota efficace contre l'ayin hara ou hapgam ??...
DOV K
Raya K.
01/11/2020 - 11h26
shalom ou trouver la plante roda ou rota efficace contre l'ayin hara ou hapgam ??...
raya kern

Contactez-nous sur WhatsApp