"Hé" et 5 : comment différencier ?

Rédigé le Samedi 27 Février 2016
La question de Jean-Charles A.

Chalom Rav,

Dans ses commentaires en hébreu, le Or Ha'haïm Hakadoch marque la lettre Hé avec l'apostrophe. Dans la plupart des cas, je crois que cela fait référence à Hachem.

Quand l'auteur structure sa pensée, il marque la partie 1 avec le Aleph suivit d'une apostrophe, la partie 2 avec le Beth suivit d'une apostrophe, etc.

Parfois, je n'arrive pas à définir si c'est le nom d'Hachem ou pas (excepté si l'auteur y cite une source, ou si c'est en caractère gras).

Y a-t-il dans la Torah des rapports avec la lettre 5 pouvant s'écrire avec la lettre Hé, comme les 13 Middot d'Hakadoch Baroukh Hou ?

Puisse Hachem vous rapprocher de lui !

Kol Touv.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Tout dépend du contexte dans lequel vous trouvez la lettre Hé.

Le sens du texte vous indique s'il s'agit du Nom de D.ieu écrit en abréviation ou de la lettre Hé utilisée pour une autre raison, comme par exemple l'indication d'une référence littéraire ou autre.

Brakha Véhatsla'ha.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI