Hazkara veille de Chavou'ot

Rédigé le Vendredi 6 Mai 2016
La question de Myriam B.

Bonjour Rav,

Ma mère est morte la veille de Chavou'ot en 2014, et elle est enterrée en Israël.

Si je fais la Sé'ouda à Paris, quand dois-je la faire ? Et si je la fais en Israël, quand puis-je pèleriner ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous pouvez faire la Sé'ouda la veille de Chavou'ot.

Cette année, cela tombe un Chabbath, vous pouvez donc avancer la Sé'ouda au jeudi soir, ou la repousser au lundi soir. La première solution est la meilleure (voir 'Hazon Ovadia tome 3, page 223).

Il n'y a pas de lien direct entre la Sé'ouda de l'anniversaire de l'année et le pèlerinage. Vous pouvez donc, une fois en Israël, pèleriner la tombe de votre mère à tout autre moment.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA