Kvod Harabbanim,
Est-ce que le jour de la Hiloula de Rav Ovadia Yossef (zatsal) on ne doit pas dire les Ta'hanoun à Cha'harit, du fait que c'était le grand de la génération ? Ou bien ne doit-on rien changer à la prière de Cha'harit et donc dire les Ta'hanoun ?
Merci pour votre réponse.
Kol Touv.
Bonjour,
Le jour de la Hilloula de Rav Ovadia Yossef, il faut dire obligatoirement le Ta'hanoun dans la Téfila.
Dans la Halakha, il n'est pas mentionné que le jour de la disparition d'un géant de la Torah, on ne récite pas le Ta'hanoun.
Le Rav Ovadia Yossef, lui-même, dit : si l'on se trouve dans un Beth-Haknesset où l'on ne récite pas le Ta'hanoun le jour de la disparition d'un Tsaddik, il faut se mettre de côté et le réciter à voix basse. Voir Yabi'a Omer, volume 3, question 11.
Bien au contraire, c'est un jour triste et nous devons pleurer à chaudes larmes sa disparition. Voir Yabi'a Omer, volume 3, question 11.
Si le jour de la disparition de Rabbi Chimon Bar Yo'haï, à Lag Baomer, il n'est pas habituel de réciter le Ta'hanoun, c'est pour une raison toute particulière. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 131, Halakha 6 et Kaf Ha'haïm, chapitre 131, passage 150.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.