'Hazan et Téfilines Rabbénou Tam entre 'Amida et 'Hazara

Rédigé le Lundi 13 Juillet 2015
La question de Myriam H.

Bonjour Rav,

Est-ce qu'un 'Hazan (officiant) a le droit de mettre les Téfilines de Rabbénou Tam entre la 'Amida et la 'Hazara (répétition de la Amida) ?

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de mettre les Téfilines de Rabbénou Tam entre la fin de la 'Amida et le début de la 'Hazara.

Ceci est valable non seulement pour les fidèles, mais également pour le Chalia'h Tsibbour - l'officiant.

La seule interdiction mentionnée dans la Halakha à propos de l'intervalle de temps séparant la fin de la 'Amida et le début de la 'Hazara est l'interdiction de parler de propos n'ayant pas de rapport avec la Téfila. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 124, passage 1, Michna Broura, chapitre 51, passage 9, chapitre 111, passage 10 et Michna Broura, chapitre 123, passage 18.

Il sera donc permis de répondre Amen à un Kaddich ou à la Kédoucha [d'un autre Minyan, par exemple], compléter des parties de la Téfila ou réciter des Téhilim, et bien entendu, mettre les Téfilines.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Michna Beroura.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !