'Hazan Cohen, que faire pendant Birkat Cohanim ?

Rédigé le Dimanche 1er Février 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Bonjour Rav,

Si l'officiant est lui-même Cohen, que doit-il faire pendant la Birkat Cohanim ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cela dépendra s'il est le seul Cohen ou s'il y a d'autres Cohanim dans la synagogue.

- Si c'est le seul Cohen et qu'il prie avec un livre de prière (Siddour), il pourra, une fois arrivé à "Retsé", faire quelques pas en avant (ou éventuellement en arrière), et une fois arrivé à la fin de la Brakha de "Lékha Naé Léhodot", se retourner et bénir l'assemblée. La raison à cette dérogation est de ne pas annuler la Mitsva de Birkat Cohanim.

- S'il y a un autre Cohen qui peut réaliser cette Brakha, le 'Hazan (Cohen aussi) ne s'interrompra pas, et même si on a appelé "Cohanim", cet appel fait référence aux Cohanim qui ne prient pas et qui peuvent se présenter (voir Choul'han Aroukh Siman 128, paragraphe 2, et Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 120).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Kaf Ha'haïm.
Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA