'Hazan à Min'ha, faire la bénédiction du Talith ?

Rédigé le Lundi 17 Décembre 2018
La question de Kevin L.

Chalom,

Si une personne monte 'Hazan à Min'ha et met un Talith car elle est en manches courtes, doit-elle faire la Brakha sur le Talith ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Si un homme est 'Hazan lors de Min'ha et porte un Talith qu’il emprunte d’un fidèle car il est en manches courtes, il ne récite pas la Brakha du Talith, au préalable.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 14, Halakha 3, Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Lekh Lékha, Halakha 5, Halakha Broura, volume 1, page 319, Yalkout Yossef, chapitre 14, Halakha 4 [édition 5764 - page 192] et Pisské Techouvot, chapitre 14, passage 5.

2. Si le Talith appartient au Beth Haknesset :

Selon Rav Ovadia Yossef, il est possible de réciter la Brakha, au préalable, à condition qu’il soit cachère.

Voir Yalkout Yossef, chapitre 14, Halakha 5 [édition 5764 - page 193].

Dans les communautés Ashkénazes, il est habituel de ne pas réciter la Brakha bien que de nombreux décisionnaires pensent que cela est permis.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 14, passage 5, Michna Broura, chapitre 14, fin du passage 11 et Biour Halakha, passage Chealah Kechéhi Métsouyétset.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.