'Hazaka, c'est quoi ?

Rédigé le Mardi 28 Juillet 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Qu'est-ce qu'une 'Hazaka dans la Halakha et comment l’applique-t-on ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

La 'Hazaka, c'est une présomption, c'est-à-dire qu'elle laisse supposer une affirmation sur un fait.

Vous avez touché ici à un sujet extrêment vaste. Il existe en effet des dizaines de 'Hazakot différentes.

Exemple : un taureau qui a encorné plus de trois fois acquiert une 'Hazaka d'être un taureau dangereux. Grâce à cette présomption, on oblige donc son propriétaire à le garder, le museler.

Autre exemple : une personne vivante actuellement possède la présomption de le rester. Grâce à cette 'Hazaka, cela permet à un Cohen [qui n'a pas le droit de se trouver en présence d'un mort] d'entrer dans tout endroit où se trouveraient des personnes, sans craindre que l'une d'entre elles en viennent à mourir subitement.

Kol Touv !

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA