Logo Torah-Box

'Hayé Sarah : pourquoi comparer Its'hak et Eli'ézer ?

Rédigé le Mardi 8 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Rachi, dans la Parachat 'Hayé Sarah (24,39), explique qu'Avraham Avinou n'a pas voulu donner Its'hak en mariage à la fille d'Eli'ézer parce que "mon fils est béni et tu es maudit". Ce langage me parait inhabituel.

N'aurait-il pas fait plus de sens de dire : "mon fils est béni et ta fille est maudite" ou encore "je suis béni et tu es maudit" ? Pourquoi faire la comparaison entre Its'hak et Eli'ézer ?

Merci infiniment.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Première réponse

Dans le Talmud Sota 2a, nos Sages, les 'Hakhamim disent : "40 jours avant la formation de l'embryon, une voix retentit et annonce : La fille d'untel est destinée pour untel !"

Une question s'impose : pourquoi nos Sages ne disent-ils pas tout simplement : "40 jours [...] unetelle est destinée à untel" ?

Réponse : Lorsque nos Sages s'adressent au garçon en âge de se marier, ils lui recommandent de prendre en considération L'ORIGINE de la fille [également]. Voir Talmud Pessa'him 49a.

Par contre, lorsqu'il s'agit du garçon, il suffit de chercher EN LUI ce qu'il y a de bon sans avoir besoin de se tourner vers son origine.

Avraham Avinou devait marier son fils. Il cherchait, donc, une fille DE BONNE FAMILLE. Celle-ci devait venir d'une famille honorable ou, tout au moins, pas "maudite". Voila pourquoi, il lui dit : "Tu remplis ton devoir, certes, mais, pour Its'hak, il me faut une fille ayant une origine différente de la tienne."

Seconde réponse

Certains de nos maîtres disent : Avraham Avinou ne voulait pas porter atteinte à l'honneur de la fille d'Eli'ézer en disant qu'ELLE est maudite. Il a préféré qualifier Eli'ézer plutôt que sa fille, car il savait que ce dernier avait un haut niveau [Talmud Yoma 28b] et qu'il était en mesure d'accepter cette vérité.

Troisième réponse

Eli'ézer voulait Its'hak en tant que gendre. Nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que le gendre est considéré comme le fils. On le voit à propos de Chaoul, ayant qualifié David, "Beni" - "Mon fils" ! Samuel 1, chapitre 26, verset 21. Voir aussi Rachi, passage sur Talmud Chabbath 23a.

Donc, lorsqu'Avraham Avinou s'adresse à Eli'ézer, il ne mentionne pas sa fille, il lui dit : "TU veux Its'hak en tant que GENDRE, mais il ne peut pas être TON fils puisque TU n'es pas béni".

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Femme juive Aujourd'hui

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN