'Hayav Karèt pour une faute involontaire ?

Rédigé le Jeudi 15 Octobre 2015
La question de Eytan A.

Chalom Kol Harabbanim,

J'aimerais savoir si on est 'Hayav Karèt pour une faute faite involontairement ou inconsciemment ?

Sommes-nous 'Hayav Karèt lorsqu'on transgresse un interdit de Chabbath inconsciemment ? Est-ce le cas pour un interdit Dérabanane ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a pas de "Karèt" si on a transgressé Chabbath involontairement (voir Chabbath 6), mais on devra apporter un sacrifice expiatoire ('Hatat) lorsque le Temple sera reconstruit.

Il n'y a pas de Karèt sur un interdit rabbinique, et certains sont d'avis que si on a transgressé un interdit rabbinique de façon involontaire, nous ne sommes pas obligés de faire Téchouva (Nétivot Hamichpat), mais en ce qui concerne la Halakha, il vaudra mieux faire Téchouva.

De plus, souvent, on peut croire que l'acte est involontaire, mais est en fait volontaire...

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA