Havdala sans Kippa, valable ?

Rédigé le Dimanche 19 Avril 2015
La question de S H.

Chavou'a Tov et 'Hodech Tov Oumévorakh.

Après avoir terminé la Havdala, lu les textes après la Havdala et fais la Brakha finale sur le jus de raisin, je me suis aperçu que ma Kippa n'était pas sur ma tête.

Que dois-je faire ?

Est-ce que tout ce qui a été fait reste valable ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

La majorité des décisionnaires (voir Yalkout Yossef sur Siman 2,5) ont tranché que le port de la Kippa est une coutume importante, mais une coutume. Voir Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm 2,5.

Par conséquent, dans le cas où l'on a prononcé des bénédictions sans Kippa, ces dernières restent valables à postériori (en cas d'oubli).

Conclusion : votre Havdala reste malgré tout valable. Vous ne devez donc pas recommencer ces bénédictions.

Béhatsla'ha.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON