Havdala sans bougie

Rédigé le Lundi 25 Août 2014
La question de Laura G.

Bonjour,

Comment peut-on faire la Havdala si nous n'avons pas de bougie mais seulement du vin et de la menthe ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour Laura,

SI l'on ne dispose pas de bougie pour la Havdala, selon le Choul'han 'Aroukh nous ne sommes pas tenus de rechercher une flamme pour réciter la Brakha ; il suffira de dire les autres Brakhot seulement : Boré Péri Haguéfèn, Béssamim, puis Hamavdil.

Et si dans la soirée une flamme se presente à nous, il sera possible à ce moment-là de faire cette Brakha.

Selon le Zohar et le Kaf Ha'haïm, on se doit de rechercher par tous les moyens une bougie pour réciter cette bénédiction.

Certains décisionnaires autorisent de réciter "Boré Méoré Haèch" (Brakha sur la lumière) sur une lampe électrique, mais d'autres s'y opposent, dont le Rav Ovadia Yossef, et ainsi est la Halakha en pratique.

Chavou'a Tov !

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE