Havdala Motsaé Chabbath, 2ème jour de Yom Tov ?

Rédigé le Dimanche 18 Mars 2018
La question de Emile R.

Chalom,

Le deuxième soir du Séder de Pessa'h tombe un samedi soir.

Faut-il dire "Chéhé'héyanou" pour le le Kiddouch et sentir les Bessamim (senteurs) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

En dehors d’Israël, si le second Séder de Pessa'h tombe un samedi soir :

1. On récite pas la Brakha Chéhé’héyanou dans le Kiddouch,

2. On ne récite pas la Brakha des Béssamim, car les bons plats de la fête remplacent les bons parfums et réconfortent la Néchama.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 473, Halakha 1, Michna Broura, passages 1 et 3, Kaf Ha’haïm, chapitre 473, passage 9, Michna Broura, chapitre 491, passage 3, Kaf Ha’haïm, chapitre 491, passage 3.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).