Havdala avec un briquet

Rédigé le Dimanche 26 Février 2017
La question de Sarah Keren F.

Bonjour,

Nous avons fait la Havdala à la lumière d'un briquet.

Cela est-il valable ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

A priori, il faut s’efforcer d’avoir une bougie ayant plusieurs mèches.

Si l’on ne possède pas une bougie ayant plusieurs mèches, il est possible d’utiliser une bougie ayant une seule mèche ou un briquet, et de préférence, on y rapprochera une allumette ou un autre combustible [papier, etc.].

En cas d’impossibilité, il est permis de réciter la Brakha Boré Méoreï Haèche avec une flamme unique ou avec la flamme d’un briquet.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 298, Halakha 2, Michna Broura, passages 6-7 et Pisské Tchouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 298, passage 7.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...