'Hatsitsa et immersion pour conversion

Rédigé le Dimanche 21 Février 2016
La question de Ghislaine A.

Bonjour Rav,

Si une personne passe au Mikvé pour sa conversion, mais qu'on ne lui a pas laissé le temps de se brosser les dents, par exemple, je comprends qu'elle doit refaire son Mikvé pour valider sa conversion.

Mais faut-il refaire également les bénédictions 'Al Hatevila et Chéhé'héyanou ?

L'immersion doit-elle à nouveau se faire en présence du tribunal rabbinique ?

Merci par avance de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

En principe, si on n'a pas curé ses dents, le Mikvé est non-valide, car les Halakhot du Mikvé pour une conversion sont les mêmes que celles du Mikvé habituel (Iguérot Moché Yoré Déa 3, 111).

Il va donc falloir recommencer cette immersion en présence de trois Rabbanim (Iguérot Moché 2, 128 et 127).

Concernant la Brakha, il sera préférable de demander à quelqu'un d'autre qui se trempe au même moment de vous rendre quitte.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA