Hatarat Nédarim si j'arrête de prier au Nets

Rédigé le Mardi 13 Décembre 2016
La question de Samuel C.

Bonjour aux Rabbanim,

Depuis mon mariage (environ 6 mois), j'ai pris sur moi de prier avec le Nets en Ya'hid tous les matins, du fait que la synagogue est environ à 45 minutes à pied de chez moi et que je n'ai pas de voiture.

Je vais partir pour les vacances en Israël, et le Nets est beaucoup plus tôt qu'en France.

Je souhaite de tout cœur continuer à prier au Nets et ferai tout pour me lever à l'heure Bé'ézrat Hachem.

Cependant, imaginons qu'une fois je ne prie pas au Nets, casserai-je un Néder (vœu) ?

Merci de me guider sur la marche à suivre.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Lorsqu’il y a 6 mois « vous avez pris sur vous » de prier au Nets tous les matins, cela signifiait que vous ferez tous les efforts d’accomplir cette Mitsva, mais cela ne voulait absolument pas sous-entendre autre chose.

Nous ne sommes ni des anges, ni des êtres infaillibles.

Donc, vous n’avez rien à craindre.

Cependant, il faudra aller se coucher assez tôt afin de pouvoir vous réveiller en temps et en heure.

Même si, exceptionnellement, vous ne réussirez pas à vous lever, il n’y aura rien de grave puisqu’autant que l’on peut en juger, votre Néder portait uniquement sur le pays où vous vous trouviez à l’époque.

A ce sujet, voir Yabia Omer, volume 2, Ora’h ‘Haïm, question 30, Yé’havé Daat, volume 2, question 70, Yalkout Yossef - Téfila, volume 1, chapitre 89, page 84, Halakha 19.

N.B.

Avez-vous reçu la permission d’un Rav pour prier au Nets tous les jours en étant seul à la maison ?

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.