Hatarat Nédarim pour porter ma montre Chabbath ?

Rédigé le Mardi 6 Septembre 2016
La question de Avner N.

Chalom messieurs les Rabbanim,

En étudiant avec mon Rav les lois de Mouktsé, nous avons vu qu'il existe un avis, certes très minoritaire, voire même peut-être unique, qui considère la montre étant Mouktsé, car il s'agit d'un instrument de mesure.

Ainsi, j'ai pris sur moi il y a quelques mois de ne jamais porter de montre Chabbath, m'assurant de ne rien transgresser, même d'après cet avis (je n'ai plus en tête le nom du décisionnaire).

Cependant, je me rends compte qu'il m'est très difficile de passer un Chabbath son montre, notamment lorsque je me balade dans un parc et que je dois me rendre à l'heure au Beth Hamidrach.

Dois-je procéder à une annulation des vœux, du fait d'une 'Hazaka, pour que je puisse annuler cette 'Houmra que je me suis imposée, ou cela n'est pas nécessaire ?

Si oui, trois hommes suffisent-ils ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Puisque vous saviez que le fait de ne pas porter une montre est une 'Houmra [mesure de piété], vous avez l'obligation de procéder à une Hatarat Nédarim pour annuler cette obligation.

Par contre, si vous pensiez que c'était une Halakha, vous pouvez dès à présent porter une montre durant Chabbath sans faire Hatarat Nédarim.

Vous écrivez :

"Cependant, je me rends compte qu'il m'est très difficile de passer un Chabbath sans montre, notamment lorsque je me balade dans un parc et que je dois me rendre à l'heure au Beth Hamidrach."

Réponse :

Pour cela, il vous suffit de demander l'heure aux passants ou de vous approcher d'un véhicule stationné proche du parc afin de voir l'heure à travers la porte vitrée.

Pour la Hatarat Nédarim, il faut trois hommes. Pour en connaître les détails, adressez-vous au Rav de votre communauté.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.