Hatarat Nédarim pour changer de rite

Rédigé le Lundi 16 Octobre 2017
La question de David P.

Bonsoir,

Une personne (origine portugaise avec certains rites d’Anoussim) a pris sur elle de suivre le rite Séfarade marocain après sa conversion, et, un an après, a changé ce rite pour celui de 'Habad.

Si désormais elle souhaite revenir au rite Séfarade (pour diverses raisons), doit-elle faire Hatarat Nédarim ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

En principe, on ne peut pas considérer l'acte de conversion comme un retour aux sources, et il faudra faire Hatarat Nédarim (voir Iguérot Moché Ora'h 'Haïm tome 2-24 et Yé'havé Da'at tome 5-33).

En effet, puisqu'il s'agit d'une conversion et qu'en principe le converti est considéré comme un nouveau-né, il devra faire Hatarat Nédarim pour changer de Nossa'h (voir Or Letsion tome 3 8,15).

Kol Touv.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA