Hatarat Nédarim durant la nuit

Rédigé le Mercredi 13 Septembre 2017
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Si on fait les Seli'hot à minuit, peut-on faire Hatarat Nédarim à la suite, même si c'est encore la nuit ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Bien qu’un Beth-Din n’ait pas le droit de siéger durant la nuit, il est absolument permis de procéder à la Hatarat Nédarim durant la nuit, car il ne s’agit pas d’un jugement.

Voir :

Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 228, Halakha 3,

Rambam, Hilkhot Chvouot, chapitre 6, Halakha 6,

‘Aroukh Hachoul’han [édition Oz Véhadar], chapitre 228, Halakha 10,

Talmud Nédarim 77a-77b,

Talmud Yéroushalmi Nédarim, chapitre 10, Halakha 8.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.