'Hatam Sofer = Laméhadrin ?

Rédigé le Samedi 9 Juin 2018
La question de Dévorah I.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.

Concrètement, je ne consomme que des produits Laméhadrin et Badatz.

La Cacheroute 'Hatam Sofer est-elle du même niveau ?

En vous remerciant par avance.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Pour répondre à votre question, il faut d'abord expliquer les termes Laméhadrin et Badatz.

Laméhadrin signifie "avec un embellissement". Il est en effet recommandé de ne pas se contenter de la Halakha standard, mais d'aller un peu au-delà, dans la mesure du possible.

Lorsqu'un organisme de Cacheroute affiche Laméhadrin, son intention est de signifier au consommateur que ses critères de Cacheroute vont au-delà du minimum requis.

Le problème est qu'il n'y a pas de définition précise de Laméhadrin. Ce qui, pour certaines personnes, est considéré comme allant au-delà de la Halakha, est considéré par d'autres comme le minimum requis.

Pour ne donner qu'un exemple, selon certaines autorités, le lait non-surveillé est autorisé (c'est le cas du Consistoire), alors que, pour d'autres, il est interdit (c'est le cas du Grand-Rabbinat Israélien).

Par contre, le Grand-Rabbinat Israélien autorise la poudre de lait non-surveillé. Il considère que c'est Cachère, mais pas Laméhadrin.

Le Grand-Rabbinat israélien a des normes de Cacheroute bien précises, qui correspondent à une Cacheroute standard, et d'autres normes bien précises, qui correspondent à une Cacheroute Laméhadrin (il est impossible de détailler ici toutes ces normes, car elles sont innombrables).

En Israël, les organismes de Cacheroute appelés Badatz sont des organismes de Cacheroute privés qui assurent un contrôle supplémentaire en plus de celui du Rabbinat.

Par exemple, si le produit que vous achetez est fabriqué à Jérusalem et qu'il y a un tampon du 'Hatam Sofer de Bné Brak, cela signifie que c'est le Rabbinat de Jérusalem qui assure l'essentiel de la surveillance de cette production, mais qu'il y a en plus un surveillant rituel du 'Hatam Sofer de Bné Brak qui effectue des visites impromptues dans l'usine, pour s'assurer que les normes supplémentaires exigées par son Badatz sont respectées.

Pour les produits fabriqués en Israël, tous les Badatz respectent au moins les normes Laméhadrin fixées par le Grand-Rabbinat d'Israël.

Donc, concrètement, pour répondre à votre question, le Badatz 'Hatam Sofer de Bné Brak, comme le Badatz 'Hatam Sofer de Péta'h Tikva, respectent au moins les normes Laméhadrin fixés par le Grand-Rabbinat. Par exemple, il n'y a que du lait surveillé, et pas de poudre de lait non-surveillé.

Kol Touv.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN