Logo Torah-Box

'Hanouka : pourquoi ne pas allumer qu'une bougie par jour ?

Rédigé le Jeudi 26 Novembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Selon la loi stricte, il est suffisant d'allumer une bougie par jour lors de la fête de 'Hanouka. Pour quelle raison faut-il en ajouter une supplémentaire chaque jour ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40135 réponses

Bonjour,

Comme vous le mentionnez, selon la Halakha stricte, il suffit d'allumer une seule flamme chaque soir de 'Hanouka. Voir Talmud Chabbath 21b, Choul'han 'Aroukh, chapitre 671, Halakha 2, et Michna Broura, passage 4.

Mais étant donné que nous désirons tous accomplir cette Mitsva le plus joliment possible et de la manière la plus parfaite - "Méhadrine Mine Haméhadrine", nous réalisons l'allumage de telle sorte que, chaque soir, il soit mis en évidence la continuation et la persistance du miracle qui a duré 8 jours.

C'est pourquoi, nous allumons une flamme supplémentaire chaque soir afin de bien mettre en relief l'amour d'Hachem envers Son peuple.

Etant donné que c'est la flamme supplémentaire qui fait preuve de cela, nous devons l'allumer en premier lieu chaque soir. Choul'han 'Aroukh, chapitre 676, Halakha 5.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Comment maîtriser la colère ?

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp