'Hanouka : on a allumé 4 bougies au lieu de 5 !

Rédigé le Vendredi 30 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Si on s’est trompé et qu’on a allumé 4 bougies au lieu de 5 pour la 'Hanoukia, peut-on la rallumer une nouvelle fois avec le nombre correct de bougies ?

Merci d’avance et 'Hanouka Saméa'h.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Si les bougies sont encore allumées, il suffit d'en allumer une autre - sans réciter une quelconque Brakha. Si elles se sont éteintes, il faut allumer 5 bougies sans réciter les Brakhot.

Explications :

L'auteur du Ktav Sofer, Rabbénou Avraham Chmouel Binyamin Sofer [Ora'h 'Haïm, réponse 135] traite de votre question et donne une solution :

1. Si les bougies sont encore allumées, il suffit d'en allumer une autre - sans réciter une quelconque Brakha,

2. Si les bougies sont éteintes, il faut allumer 5 bougies après avoir récité les deux Brakhot.

3. L'auteur du 'Hayé Adam [Klal 154, Halakha 29] ne partage pas cet avis. Si les bougies se sont éteintes, il pense que l'on est acquitté de son obligation et il n'est pas nécessaire de procéder à un nouvel allumage. Mais il est d'accord que si elles sont encore allumées, il faut en allumer une cinquième [sans Brakha].

Mékorot / Sources : Ktav Sofer, 'Hayé Adam.
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !