Chalom Rav,
A partir de quel moment est-il interdit de commencer à étudier la Torah avant d'allumer les lumières de 'Hanouka ?
Merci pour votre incroyable travail.
Bonjour,
1. A priori, il faut éviter de commencer une étude dans la demi-heure précédant l'heure de l'allumage. Si l'on a commencé une étude, il faudra s'interrompre pour l'allumage.
2. L'étude de lois de 'Hanouka, sans approfondissement, est permise.
3. En cas de vrai besoin, il est permis d'étudier jusqu'à l'heure de l'allumage. Il faudra, alors, nommer une personne chargée de rappeler l'allumage au moment requis.
4. Dans un Beth Haknesset où il y a un cours organisé tous les soirs et que, durant 'Hanouka, cela coïncide avec l'heure de l'allumage, il est permis de dispenser le cours s'il n'est pas possible de le reporter à un autre moment. Après le cours, les fidèles se dirigeront rapidement vers leur domicile pour allumer la 'Hanoukia. Yalkout Yossef - 'Hanouka [édition 5772 - Institut Ménorat Hamizra'h), chapitre 672, Halakha 9.
5. D'après certains décisionnaires, même s'il s'agit d'un cours dispensé en public, il faudra obligatoirement s'interrompre à l'heure de l'allumage. Voir Hilkhot 'Hag Bé'hag, chapitre 10, Halakha 2 et Or Létsion, volume 4 [édition 5774] chapitre 43, Halakha 7.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.