"Hanotène Laya’èf Koa’h" et non "La'ayéèf"

Rédigé le Jeudi 21 Janvier 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Dans les Birkot Hacha’har, l’une des Brakhot que l’on dit est celle de "Hanotène Laya’èf Koa’h" "qui donne la force à celui qui est fatigué".

Pourquoi est-il dit "Laya’èf" au lieu de "La’ayèf" ?

Merci pour vos éclaircissements !

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La syntaxe de cette Brakha tire son origine dans un verset : Isaïe, chapitre 40, verset 29. Le mot qui y est mentionné est Ya'èf.

Dans la langue hébreu de la Bible et des écrits de nos Sages, les lettres d'un même mot se retrouvent parfois dans un ordre différent pour former un autre mot ayant un sens semblable. Voir Dikdouk Elyahou [Gaon de Vilna], pages 6-8.

Exemples :

Kévèss / Késsèv [Vayikra 3, verset 7] - Simla / Salma [Chémot 22, verset 8] - Za'ava / Zeva'a [Dévarim 28, verset 25].

Généralement, le sens des deux mots est semblable mais avec des "petites" nuances.

En ce qui concerne 'Ayef et Ya'èf : certains de nos maîtres disent que 'Ayef fait allusion à une fatigue morale et Ya'èf exprime un affaiblissement physique.

D'autres expliquent que Ya'èf est une fatigue faisant suite à de nombreux efforts alors que 'Ayèf exprime une fatigue intrinsèque / naturelle.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.