Hanania, Michael et Hazaria, Som'him 'Al Haness ?!

Rédigé le Mardi 12 Janvier 2016
La question de Jo H.

Bonjour,

Hanania, Michael et Hazaria ont ils été Som'him 'Al Haness (se reposer sur un miracle) ?

Le Torat Cohanim Emor, chapitre 9, Halakha 5 dit qu'ils n'avaient pas l'intention d'être sauvés.

Néanmoins, le Yalkout Zékharia Remez 570 et le Béréchit Rabba à la fin de la Parachat 56 disent qu'ils ont sauté dans la fournaise avec l'intention d'être sauvés.

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a pas de réelle contradiction.

'Hanania, Michael et Hazaria avaient l'intention d'être sauvés, dans la mesure où ils n'avaient pas le moindre doute sur la toute puissance de l'Eternel qui pouvait les sauver de la fournaise ardente, comme ils l'ont déclaré avec courage à Nabuchodonosor (Daniel 3, 17) et comme cela s'est finalement passé.

Cependant, ils avaient aussi pris en compte qu'Hachem ne souhaiterait peut-être pas les sauver (Rachi sur Daniel 3, 18), et, dans ce cas, ils étaient prêts à mourir en "Kiddouch Hachem" (Daniel 3, 18), montrant aux yeux de tous que même la mort éventuelle ne les fera pas renier l'Eternel pour se prosterner devant la statue de Nabuchodonosor.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB