'Hamets : Je ne me souviens plus des endroits vendus

Rédigé le Mercredi 28 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai vendu le 'Hamets des armoires de la cuisine, mais je n’ai pas gardé la copie de ce que j'ai vendu.

Si j'ai vendu 4 armoires et que finalement je garde 2 armoires que je lave et qui restent vides, puis-je garder dedans mes courses de Pessa'h ?

Merci pour votre retour.

Bien cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Vous n'avez rien à craindre.

Il vous est possible d'utiliser les armoires dans lesquelles il n'y a pas de 'Hamets pour y placer vos achats de Pessa'h.

Explications :

Dans la plupart des contrats utilisés par les autorités rabbiniques, il est mentionné que le 'Hamets vendu se trouve dans les endroits signalés par ceux qui le vendent.

Donc, pendant Pessa'h, si le non-juif décide de payer le 'Hamets lui appartenant, il se rendra chez vous et vous lui indiquerez les armoires où est entreposé le 'Hamets que vous avez décidé de lui vendre.

Ce qui intéresse le non-juif c'est le 'Hamets, peu importe où il se trouve.

N'oubliez pas de signaler les armoires contenant du 'Hamets avec une étiquette ou un morceau de papier : Le Hamets de cette armoire est vendu au non-juif !

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.