'Hamets déplacé après l'heure limite de vente du 'Hamets

Rédigé le Mardi 7 Avril 2015
La question de Yehoudite B.

Bonjour,

Prise de panique vendredi matin, j'ai déplacé du 'Hamets d'un endroit duquel je doutais l'avoir vendu vers un endroit vendu mais après l'heure limite de l'acte de vente. Il était en revanche encore l'heure de faire disparaître le 'Hamets.

Ai-je bien agi ? Dans le cas contraire, puis-je m'appuyer sur le Bitoul ou les autres actes de vente valides ?

Sinon, je suppose que je devrais m'en séparer après Pessa'h ?

Merci de vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous avez agi comme il se doit et le 'Hamets en question est permis à la consommation après Pessa'h, étant donné que :

1. Vous avez signé une procuration de vente pour votre 'Hamets,

2. L'heure limite pour brûler le 'Hamets n'était pas encore arrivée.

En fait, la Halakha est ainsi même si vous aviez agi ainsi PENDANT PESSA'H.

Voir Rabbi Tsvi Pessah Franck dans Mikraé Kodech, volume 1, question 74, passage 2.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Tsvi Pessa'h Frank, Mikraé Kodech.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...