Haman et le 13 Adar : pourquoi ?

Rédigé le Lundi 23 Février 2015
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Pourquoi Haman a choisi le 13 Adar pour jeter les sorts des juifs et les exterminer ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Pour répondre à votre question, il est nécessaire de faire un petit retour historique.

Pendant la période de la destruction du premier Temple, les Juifs furent exilés à Babylone, qui, par la suite, fut dominée par l’Empire perse. En fin de compte, presque tout le monde appartint à cet empire, ce qui fit que tous les Juifs tombèrent sous l’autorité perse, quel que soit l’endroit où ils vivaient.

Haman, le premier ministre malfaisant de Perse, tira au sort le jour où tout son royaume serait débarrassé des Juifs (solution finale).

Le tirage au sort ("Pour" en hébreu, "Pourim" au pluriel) d’Haman fut le 13 Adar. Lorsqu'il s’aperçut que cela tombait ce jour-là, apparemment par hasard, il redoubla de joie parce que c’est le 7 Adar que Moïse mourut, et qu'en conséquence, les juifs ne bénéficieraient pas de la protection due au mérite du Tsaddik.

Moïse était le Juif dans sa quintessence ; d’après les Sages, il est équivalent à tout le peuple juif  - la tête qui contrôle le « corps » de la nation et qui lui procure la vision, l’articulation et la direction. Pour Haman, le sort qui tomba en Adar signifia que son plan de détruire tout ce que Moïse construisit devait réussir.

Ce qu’Haman ignorait, c’est que le 7 Adar fut aussi le jour où Moïse naquit. Alors qu’Haman supposait que ce serait celui de la mort de la nation juive, ce fut celui da sa renaissance.

Puisse D.ieu renouveler le miracle de Pourim dans notre génération et que se réalise ce qui est écrit dans la Méguila : "Layéhoudim hayta Ora Vésima'ha Véssassone Vikar".

Pourim Saméa'h.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI