'Halavi posé sur une assiette Bassari lavée au lave-vaisselle

Rédigé le Lundi 15 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai mangé du fromage (froid) par inadvertance sur une assiette en porcelaine Bassari que j'ai, par la suite, lavé dans le lave-vaisselle.

L’assiette est-elle toujours Cachère ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le fait d'avoir posé le fromage froid sur l'assiette ne pose pas de problème de Cacheroute.

Par contre, pour ce qui est du lave-vaisselle, si la première arrivée d'eau est froide et qu'elle aurait éliminé complètement le fromage de l'assiette, ou si le produit chimique a été répandu sur la surface de cette assiette et que ce n'est qu'après que l'eau chaude arrive, on pourra permettre a posteriori cette assiette.

Il est très difficile de connaitre le fonctionnement exact de chaque lave-vaisselle, et donc, s'il y a un doute, il faudra désormais s'abstenir de se servir de cette assiette.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA